Sophrologie et mieux être au travail

Publié le 23 mai 2019 par Pion Denise suite à l’interview de Laurence Leroy sur https://www.prontopro.fr/blog/la-sophrologie-et-la-vie-en-entreprise/

 

La santé n’a pas de prix, c’est un dicton assez célèbre qui rappelle à chacun qu’il est préférable de jouir d’une très bonne santé que d’avoir un compte en banque bien rempli. La sophrologie s’inscrit dans la médecine holistique de prévention et se donne pour objectif de préserver la santé de l’individu par des pratiques simples et peu onéreuses.

 

Laurence Leroy est une sophrologue certifiée que nous avons rencontré pour en apprendre plus sur le sujet. Elle est âgée de 50 ans et exerce dans le domaine depuis 2009, après avoir été 20 ans professeur de lycée et collège et avoir travaillé dans le monde de l’entreprise. Elle se rend utile dans plusieurs secteurs : en individuel et en collectif dans  les écoles, les entreprises, les centres de santé, les maisons de retraites…

 

Consciente des exigences de son domaine, elle ne manque pas de continuer à se former pour s’adapter  aux besoins des uns et des autres et offrir un accompagnement de qualité. Nous avons eu un entretien avec Laurence Leroy afin qu’elle nous parle de son métier.

 

Laurence, comment avez-vous découvert la sophrologie ? Pourquoi avoir choisi le métier de sophrologue ?

 

J’ai découvert la sophrologie il y a plus de 25 ans lors d’un changement professionnel. Après de nombreuses années de pratique psycho corporelle, yoga, qi gong, gymnastique holistique, expression dansée, je suis revenue à la sophrologie lors de soucis de santé. J’ai voulu approfondir mes connaissances avec un processus de formation certifiant à partir de 2009 puis progressivement j’ai eu envie d’en faire mon activité à temps plein pour être en adéquation avec mes valeurs.

 

Quelles méthodes de relaxation dynamique préférez-vous le plus ?

 

Chaque méthode offre des stratégies intéressantes selon les situations de vie de la personne ou du groupe pris en charge. Les basiques autour de la respiration, de la conscience du corps/esprit permettent l’intégration du schéma corporel et sont toujours à adapter selon l’état de la personne.

 

Quels sont les avantages de votre programme Présence Attentive ?

 

– Nourrir des liens avec soi-même pour retrouver son intériorité et des capacités de récupération, de créativité et de confiance.

– Nourrir des liens avec les autres et le monde pour mieux faire face aux défis et nourrir nos valeurs.

 

Quels sont les apports de la sophrologie en matière de mieux-être au travail ?

 

Cette approche psycho corporelle combine différentes stratégies avec la respiration, les mouvements corporels, la visualisation, la méditation laïque, elle alterne des périodes de relâchement puis d’activation corporelle selon les besoins. Cela va venir équilibrer le système nerveux autonome, améliorer la résistance aux stress, le ressenti des douleurs et troubles musculo-squelettiques, le sommeil notamment.

 

L’entraînement va venir aussi améliorer les capacités  d’attention et de concentration. Au niveau collectif, les effets sur la communication et la gestion des émotions participent à de meilleurs relations et cohésions entre équipes et services. La sophrologie permet de retrouver une forme d’équilibre au niveau physique, émotionnel et mental de nature à améliorer le quotidien du salarié au travail et sa vie personnelle.

 

La sophrologie impacte la vie en entreprise

 

S’il est prouvé que les applications de la sophrologie peuvent améliorer la vie d’une personne, alors il faut prendre en compte que cela est aussi possible dans le cadre de sa vie professionnelle.

 

C’est un peu ce que nous enseigne Laurence Leroy qui explique que la sophrologie améliore les états d’esprits, les comportements, donc indubitablement les résultats liés à la vie professionnelle de la personne.

Cet accompagnement complète votre suivi médical
Contact :

Téléphone : 06 26 23 61 98

Mail : sophro72@gmail.com

Sophrologie caycédienne
Deux Adresses :

4 allee de la Martellerie, 72 530 Yvré l'Evêque

Bus 23 : arrêt "Yvré l'Evêque", (prévoir 20 mn du centre ville)

129 rue de Laigné, 72 000 Le Mans, cabinet Au Mieux Etre

Tram L1 : arrêt "Durand Vailland"

© 2023 par STUDIO PILATES. Créé avec Wix.com